03 74 03 00 24

Objet de votre demande

Informations personnelles

Vous appréciez, partagez !
Olivier Rangeon 03 74 03 00 24
8 Place de la Résistance 62200 Boulogne-sur-Mer

Honoraires du cabinet d’avocat à Boulogne-sur-Mer

Votre cabinet d’avocat à Boulogne-sur-Mer s’engage à demeurer transparent sur ses tarifs, et a à cœur d’instaurer une relation de confiance avec ses clients. C’est pourquoi il fixe ses honoraires en accord avec son client, et cela, au cas par cas, dès la prise de contact.
 Honoraires du cabinet d’avocat à Boulogne-sur-Mer Avocat en droit pénal à Boulogne-sur-Mer

La fixation des honoraires

L’avocat est libre de fixer ses honoraires, néanmoins la loi l’oblige à en informer explicitement et au préalable son client. Il s’agit là de l’un des principes fondamentaux qui régissent la relation entre un avocat et son client. Par ailleurs, si la fixation des honoraires est laissée à la discrétion de l’avocat, il faut savoir qu’elle dépend aussi de plusieurs facteurs :
  • La notoriété et l’expérience de l’avocat,
  • La complexité de l’affaire,
  • Le temps consacré au dossier,
  • Les résultats attendus,
  • La situation pécuniaire du client,
  • Les frais engagés par le cabinet.
Enfin, selon les informations légales, vous pouvez à tout moment demander l’état des frais et des honoraires de votre dossier. Votre avocat est également tenu de vous faire part des taux de TVA applicables.
 

Les conventions d’honoraires

Maître Olivier RANGEON, avocat à Boulogne-sur-Mer, établit ses honoraires suivant 3 méthodes bien distinctes :
  • L’honoraire au temps passé : la rémunération tient compte du temps consacré au suivi du dossier, et se base sur un taux horaire fixe décidé par les deux parties. Le temps passé sur la résolution du cas sera alors estimé dès la première entrevue, et le client est libre de se tenir au courant des heures qui restent à courir.
  • L’honoraire au forfait : ce mode de rémunération convient aux situations dont les issues sont prévisibles. L’avocat percevra alors des honoraires globaux et fixes pour l’ensemble du dossier.
  • L’honoraire complémentaire de résultat : ce système prévaut lorsqu’une issue spécifique de l’affaire est attendue. Une rémunération supplémentaire est alors accordée à l’avocat, lorsque le résultat escompté est obtenu. Ce paiement s’ajoute à l’honoraire au forfait ou au temps passé.
 Honoraires d’avocat à Boulogne-sur-Mer Avocat en droit pénal à Boulogne-sur-Mer

L’aide juridictionnelle

Votre cabinet d’avocat à Boulogne-sur-Mer prend également en charge les dossiers des personnes qui bénéficient d’aide juridictionnelle. Il s’agit d’une aide financière partielle ou totale, accordée aux justiciables ayant de faibles revenus. Pour en bénéficier, les personnes intéressées doivent présenter un dossier de demande, lequel contient l’accord écrit de leurs avocats, au bureau d’aide juridictionnelle. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre avocat, pour savoir si vos ressources vous permettent d’y recourir.
 
La contestation des honoraires
Les clients sont habilités à contester les honoraires de leur avocat. Il leur suffit pour ce faire d’adresser un dossier de contestation contenant les intérêts à agir et les éléments justificatifs à leurs dispositions, par lettre recommandée et avec accusé de réception, au Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Boulogne-sur-Mer.
 
Cabinet Olivier Rangeon | Avocat au Barreau de Boulogne-sur-Mer
Accueil et informations au 03 74 03 00 24
Olivier Rangeon Itinéraire Contact